La Gasconne



La Gasconne est la race emblématique des Pyrénées. C'est une jolie vache grise, avec des marques noires sur le bord des oreilles. Sa tête est plutôt courte, au mufle large et au chignon peu garni. Ses cornes à pointes foncées sont arquées vers l’avant, et relevées à leur extrémité.
  • Historique
La Gasconne est originaire de la région de Saint-Gaudens. La race, issue du grand rameau des grises d’Europe Centrale et Méridionale a subi des influences Asiatiques, Alpines, Ibériques et Occitanes liées aux déplacements de populations. La recherche d’animaux plus grands, adaptés aux travaux du sol et à la traction a entraîné le développement du commerce de bovins Gascons entre montagnards et éleveurs de plaines et de coteaux et a contribué à l’uniformisation de la race par la consolidation du squelette et de la musculature. C’est un animal robuste et puissant, jadis apprécié en traction animale.
  • Effectifs : environ 22 000 mères
  • Caractéristiques et implantation
De tout temps, les éleveurs ont apprécié chez la race gasconne sa rusticité, c’est à dire son adaptation au territoire pyrénéen (facilité de vêlage, précocité, autonomie dans les estives, grande santé). Cette vache s’adapte aux reliefs accidentés, aux fortes amplitudes climatiques, aux longues transhumances. Elle met bas facilement et seule dans la plupart des cas (un veau par vache et par an, 98% de vêlages faciles).
La race gasconne fait preuve d’une rare efficacité alimentaire valorisant sans refus tous herbages même les moins opulants mais néanmoins variés et aromatiques, ce qui accentue la saveur de cette viande de grande finesse. Les résultats à l’engraissement sont performants. Un boeuf de 3 à 5 ans a un poids de carcasse de 450-550 kg (rendement carcasse de 59%).
Ces capacités naturelles expliquent sa large implantation sur la chaîne montagneuse des Pyrénées (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) ainsi qu’en Corse et dans les Alpes du Sud. Mais ses qualités remarquables lui ont permis également de s’implanter dans les milieux aussi variés que les collines du Royaume-Uni, les Polders aux Pays-Bas, la chaîne andine au Chili ou au Paraguay, la forêt équatoriale de la Guyane, les zones sèches de l’Espagne, la rudesse du climat continental d’Europe Centrale…
  • Schéma de sélection
La race dispose d’un schéma de sélection rigoureux avec une station d’évaluation des taureaux conciliant les deux voies de reproduction : insémination artificielle et monte naturelle. Maître d’œuvre du schéma : Groupe Gascon. Objectifs de sélection : valeurs maternelles, Croissance individuelle.
  • Mode d’élevage
Pâturage au moins 5 mois par an au printemps et en été (notamment dans les estives. Foin, luzerne et céréales l’hiver quand les animaux sont rentrés à l’étable. Sa viande est très appréciée pour sa tendreté et son exceptionnelle saveur.
  • Productions sous signe de qualité : Le boeuf Gascon Label Rouge. mais aussi le Cadet Gascon, marque d’éleveurs en vente directe
Source : Chambre d'Agriculture de l'Ariège

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues