vendredi 2 décembre 2016

AgroDays

 


Rendez-vous le 6 décembre à Pamiers

Pour la troisième journée des Agrodays sur la thématique de la matière organique, la Chambre d’agriculture vous donne rendez-vous le mardi 6 décembre à partir de 8h30 au lycée agricole de Pamiers.
Pour cette occasion, nous accueillerons à nouveau trois experts spécialisés sur la matière organique, avec des interventions ciblées sur cette thématique : Charles Gers, chercheur CNRS Toulouse (la vie biologique du sol), Xavier Salducci, laboratoire CELESTA-LAB (la dynamique de la matière organique dans le sol) et Pierre Luxen, Agra-Ost, Belgique (les amendements organiques et leurs applications).
Les travaux se poursuivront l’après-midi au GAEC de Birol à Pamiers  pour présenter les essais BRF réalisés, étudier la question de la gestion de la matière organique au sein de cette exploitation avec l’analyse croisée des intervenants spécialisés. Les associés du GAEC accueillent sur une parcelle une expérimentation destinée à caractériser l’évolution de la matière organique issue du bois dans le sol.

La matière organique : un composant indispensable de mon sol ?

Le sol est un milieu complexe et dynamique. Le compartiment biologique, constitué de matières organiques, vivantes et mortes, est souvent mis de côté au profit des constituants minéraux plus faciles à gérer. La tendance des dernières décennies est une baisse de la matière organique des sols mais il est parfois difficile d’inverser cette tendance. Le rôle des matières organiques est cependant fondamental pour assurer un bon fonctionnement des agrosystèmes et leur donner une meilleure résilience face à des perturbations climatiques, économiques, et environnementales : stockage de l’eau, stabilité structurale, alimentation hydrique et minérales des cultures...

Cette journée est ouverte à tous. Nous vous attendons nombreux.

Charles Gers, chercheur CNRS Toulouse au laboratoire EcoLab


« Notre Laboratoire est une unité de recherche fondamentale. Nos recherches ont une forte dimension évolutive. Le sol est vivant et en constante  évolution. L’un des moteurs de son élaboration est la matière organique. Originaire de la végétation de surface (feuilles d’arbre, résidus de paille, prairies avec leurs bouses et crottins…), la matière organique est très rapidement reprise par des petits (et efficaces) travailleurs, la faune du sol en étroite collaboration avec les champignons et les bactéries. Ils fragmentent, digèrent et re-fragmentent, ils découpent les grosses molécules en plus petites, puis ces petites sont dissociées en éléments chimiques (N,P, K, Ca…) qui seront directement assimilables à la nouvelle plantule. Ce sont les altérations de ces processus, engendrant la vie,  que nous étudions  ; elles sont souvent liés aux pratiques de l’homme, comme le travail du sol, les retombées industrielles qui ont, mais surtout aurons, des incidences non négligeables sur les processus de « recyclage » ; un de nos rôles est de quantifier et d’analyser ces perturbateurs du cycle de la Matière Organique ».


Xavier Salducci, Directeur du laboratoire CELESTA-LAB


« Celesta-lab est un laboratoire d’analyse, d’étude et de conseil en biologie des sols et valorisation des produits organiques. Nous intervenons dans plusieurs secteurs de l’agriculture : historiquement implantée en viticulture, notre activité s’est développée en grandes cultures mais aussi en arboriculture et en maraîchage. Notre travail en agriculture consiste donc en la réalisation d’analyses de sols (physiques, chimiques et particulièrement analyses biologiques), d’analyses de produits organiques (fumiers, lisiers, composts...) et en l’interprétation de ces données analytiques.
En plus des analyses physico-chimiques de terre «classiques», Celesta-lab a été l’un des premiers laboratoires de France à proposer une approche complémentaire à travers les analyses biologiques de sol. Près de 20 ans plus tard, ces analyses sont reconnues par les plus grands programmes nationaux (ADEME, ENVASSO, programme bio-indicateurs...)  comme étant les meilleurs indicateurs de la fertilité biologique du sol ».

Pierre Luxen, Agra-Ost, Belgique


 « Agra-Ost est né en 1984 en Haute-Ardenne, en Belgique, suite à l’instauration des quotas laitiers où nous avons cherché à trouver des systèmes pour réduire les coûts dans les exploitations et améliorer leur trésorerie. Avec des agriculteurs, nous avons créé cette structure : un centre de recherche et de formation agricole qui s’est centralisé au départ sur les prairies permanentes. L’autre grand volet était la fertilisation et la gestion des matières organiques dans l’exploitation agricole. Nous sommes en zone herbagère et les matières organiques dans les engrais de fermes sont principalement sous forme de lisiers. Voilà pourquoi on s’est spécialisé dans leur valorisation. Nous avons des sols avec des teneurs en matières organiques très élevées et on essaie de mobiliser cette réserve en éléments fertilisants.  Avec plus de 15 % de nos 400 membres en bio, nous nous intéressons à tout ce qui permet de stimuler la vie biologique du sol. Le champ d’activité d’Agra-Ost est aujourd’hui vaste : réalisation d’essais dans le domaine de la fertilisation de la prairie (engrais organiques et minéraux), essais variétaux en prairie, valorisation et stockage des engrais de ferme…»


 www.agraost.be

1 commentaire:

Nombre total de pages vues