lundi 19 décembre 2016

"L'agriculture : une passion, des ambitions !"


Pour le concours TNLA, nous devons réaliser une affiche sur une sujet imposé, qui cette année était : "L'agriculture : une passion, des ambitions". Nous sommes donc aujourd'hui fier de vous présenter notre affiche à nous, celle de l'équipe de LEGTA de Pamiers ! 

Dans cette affiche, nous avons voulu montrer l’ambition par le passage de l’enfance à l’âge adulte.

Le petit garçon représente l’enfance et l’insouciance, le rêve. Une passion qui est transmise par la famille, qui suscite les ambitions. La peluche que tient le petit garçon représente l’enfance, la douceur et le jeu. Ce n’est pas concret, mais plutôt un rêve, l’enfant se projette dans ce qui pourrait être son avenir et représente donc l’ambition naissante. Cet enfant est devant une étendue d’eau. Cette eau sert de miroir entre le présent et le futur. L’eau symbolise aussi la continuité, le passage, le temps qui passe, la vie, l’héritage.

Dans le reflet de l’eau, le petit garçon est devenu un jeune homme. L’enfant est devenu adulte. Il est passé du rêve d’enfant à l’éleveur professionnel qu’il est devenu. Cette image montre un homme accomplit, qui a su réaliser ses ambitions d’enfant.

La vache marque le passage de la peluche à l’animal réel. Ce changement engendre des responsabilités et demande une certaine maturité afin d’assumer son rôle. C’est une vache Gasconne, race locale ariégeoise qui montre le lien avec le territoire. C’est une vache grise argentée, qui traduit du calme et de la douceur.

La combinaison de travail de l’enfant qui est rouge n’est pas choisie au hasard, car le rouge est le symbole de la passion. C’est une couleur énergique et dynamique qui correspond au thème de l’épreuve « l’agriculture : une passion des ambitions » car les ambitions ne peuvent aboutir sans énergie et dynamisme. La combinaison de travail du jeune homme quant à elle est verte. Ce vert fait le lien avec la nature, mais c’est aussi une couleur apaisante, qui équilibre l’énergie que dégage le rouge de la tenue de l’enfant. La couleur verte portée par l’adulte est synonyme d’espoir. Elle symbolise la passion de toute une vie, ainsi que la chance de pouvoir exercer ce métier et d’en vivre.
L’environnement est évoqué aussi pour la couleur verte. L’enfant perpétuera l’élevage, l’agriculture dans ce milieu naturel et participera activement à l’entretien de l’espace rural. L’élevage contribuera à entretenir ce paysage naturel et authentique tout en préservant le bien-être animal.

Dans le ciel au-dessus de l’enfant, il n’y a aucun nuage, comme si aucun obstacle ne se trouvait devant lui. Le ciel est bleu, et cette couleur est prédominante dans l’affiche. Le bleu ouvre l’horizon et l’avenir de l’enfant. Le bleu est étroitement lié au rêve, à la sagesse et à la sérénité.

Le slogan « Quand je serai grand, je serai paysan » semble être dit par l’enfant et traduit la détermination.

Encore un grand merci à Gauthier, notre mannequin en herbe, à Monsieur Joulot, notre tuteur et photographe officiel, et à Camille pour son aide précieuse !

1 commentaire:

Nombre total de pages vues